En France, près d’un quart des animaux de compagnie sont trop gros. Le plus souvent, sans que leur maître s’en aperçoive. Or, le surpoids est à l’origine de plusieurs pathologies pour ne citer que les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les troubles hépatiques, les douleurs articulaires ou encore les troubles urinaires. Pour en venir à bout, apprenez à détecter les signes d’un surpoids chez votre félin.
Les techniques pour déceler le surpoids
Les chats sont des êtres gracieux et agiles. En vraies petites machines, ils sont capables de grimper, de sauter et de courir partout. Pour cela, ils doivent préserver leur condition corporelle. Parfois, certains maitres se disent que leur animal de compagnie semble avoir pris un peu de poids, sans s’en soucier pour autant. Or, un kilo de gagner chez le félin correspond à 16 kg de pris chez un humain. Devant un tel phénomène, il est plus que crucial d’identifier si effectivement Félix est victime de surpoids pour ensuite prendre les mesures requises. Pour cela, il suffit d’observer sa silhouette. En principe, un chat allant sur un poids normal doit avoir une taille marquée et des côtes nonvisibles, mais palpables. Une petite couche de graisse sur le ventre est aussi remarquable et normale. Par contre, lorsqu’il est en surpoids, son abdomen est arrondi et ses côtes ne sont plus palpables, tout cela en raison de la graisse qui s’est accumulée.
Autre technique : vous pouvez le peser tout simplement. Les chats de petits gabarits comme le Balinais ou le Singapura pèsent entre 2 à 4 kg. Pour les races de type British Shorhair ou Bengal, le poids idéal est de 5 à 8 kg. Et pour les grandes races comme le Sacré de Birmanie ou le Main Coon, il va de 7 à 10 kg.
Comment faire maigrir un chat ?
Chez les félins, les causes du surpoids sont nombreuses. On citera par exemple la stérilisation qui nécessite une alimentation suivie et adaptée. Le manque d’exercices physiques influe aussi sur la morphologie. Les animaux d’intérieur notamment manquent de stimulations, deviennent sédentaires et forcément, prendront plus de poids. Et bien sûr, une autre raison majeure est une alimentation trop riche ou trop quantitative. Les chats bénéficiant d’une nourriture en libre-service sont les premières victimes.
Pour qu’ils perdent tout ce gras, pas de secret : un régime est de rigueur. Rendez-vous chez le vétérinaire afin qu’il préconise la meilleure alimentation pour votre matou. Elle devra être adaptée à la santé de l’animal, son âge et son mode de vie. Ce passage chez le vétérinaire permettra d’identifier si le félin est touché par une éventuelle maladie qui est à l’origine de ce surpoids.
Ensuite, place aux efforts physiques. Si c’est un chat d’intérieur qui n’aime pas trop bouger, il va falloir donner du vôtre et le pousser à faire des exercices. Offrez-lui différents jeux ainsi qu’un arbre à chat afin qu’il puisse sauter et grimper à sa guise. Passez aussi le maximum de temps avec lui afin d’éviter le sédentarisme.
De plus, n’abusez pas avec les récompenses, car cela favorise un gain de poids trop rapide.
Ajouter un commentaire