Pourquoi mon chat est hyperactif la nuit ?

S’il passe le plus clair de son temps à dormir le jour, le chat a une façon bien à lui de dépenser les heures nocturnes. Certains arrivent à s’imposer un petit rituel partagé entre jeux et sommeil, mais d’autres explosent de plus d’énergie qu’ils n’en affichent dans la journée. Décodage de cette tendance du chat à entrer en hyperactivité la nuit.

Un rythme naturel du chat

Pour le chat, rester éveillé la nuit relève d’un processus inhérent à son horloge biologique. S’il n’est pas domestiqué, le chat est un animal nocturne – raison pour laquelle on le voit plus se prélasser partout durant le jour. Si les chats élevés en appartement arrivent à se familiariser à un rituel où il dort, la nuit, c’est surtout en mimant le rythme de ses maîtres. Notez qu’un chat vivant dans un foyer à qui l’on donne la possibilité de sortir la nuit, continuera d’entretenir cette propension à rester active la nuit. L’hyperactivité nocturne, chez le chat, est ainsi une sorte d’instinct non canalisé par l’éducation et la fréquentation du monde des hommes. Le fait qu’il ait des capacités comme la vision nocturne le rend d’ailleurs hypersensible à tout ce qui bouge, y compris le reflet des rideaux qui tremblotent au vent. Notez que si vous l’avez plus ou moins habitué, petit, à avoir votre attention dès qu’il miaule ou gigote, l’animal aura plus de propension à garder cette habitude.

Les autres explications

Il se peut que l’hyperactivité de votre chat se manifeste seulement de façon périodique. Dans ce cas, il est plus probable que ce comportement ait une explication liée à son organisme. Il arrive que les chats souffrant de parasitoses montrent des signes d’instabilité qui atteignent leur sommet la nuit. Les vers dérangent l’animal en créant des inconforts gastro-intestinaux, d’où l’incapacité de celui-ci à rester au repos. Si vous vivez en appartement et que vous laissez le chat seul toute la journée, ou ne passez pas assez de temps à le stimuler par les jeux, il va compenser la nuit. Enfin, n’oubliez pas que les périodes de rut chez la femelle seront particulièrement marquées par ces hyperactivités nocturnes.

Comment arriver à bout du problème ?

Calmer un chat hyperactif vous demandera surtout de la patience. Ceci étant, connaître la cause probable de son comportement vous aidera à en venir à bout plus facilement. En présence d’une hyperactivité d’origine parasitaire, il suffit de respecter scrupuleusement le calendrier de vermifugation de votre boule de poils. La stérilisation de l’animal constitue une solution – un peu drastique mais efficace – pour calmer les animaux hyperactifs, lorsque vous notez que cela arrive surtout durant les chaleurs. Stimuler le chat dans la journée l’aidera à se calmer la nuit, car il aura aussi besoin de compenser. Prévoyez des jouets électriques qui pourraient l’occuper quand il est seul dans l’appartement. Vous-même devriez respecter un rituel précis quant aux heures de lever et coucher, car ce sont vos propres rythmes que l’animal va mimer. Assurez-vous que l’animal a mangé assez au dernier repas de la journée. La digestion ralentira son métabolisme et contribuera à le calmer pendant un bon moment de la nuit.

Ajouter un commentaire