Il a une apparence hors des sentiers battus. Et c’est peu de le dire. Mais au-delà de ce physique fascinant, le Sphynx possède aussi un caractère exceptionnel. Affectueux, doux, calme et joueur, il a toutes les qualités recherchées chez un animal de compagnie. On comprend pourquoi il a autant de succès.
Doux comme un agneau
Apparu en Ontario au Canada en 1966, mais ayant des origines plus lointaines qui datent de la civilisation aztèque, le Sphynx fait partie des espèces les plus atypiques chez les félins. L’absence de poils lui donne un air tout à fait singulier. Quand on parle de lui, on a tendance à dire « soit on l’aime, soit on ne l’aime pas ». Il est vrai que son apparence peut en rebuter plus d’un, mais si on va au-delà de son physique, on découvre que le Sphynx est un animal exemplaire avec un caractère en or. Il s’agit certainement de l’un des chats les plus doux et affectueux qui soit. Mais à l’inverse de ses congénères, il préfère rester percher sur les épaules de ses maîtres plutôt que de venir se lover entre leurs genoux. Toujours en quête de chaleur humaine, il viendra solliciter régulièrement des caresses et des gestes d’affection. En outre, le Sphynx est très calme même s’il y a des moments où il se montre enjoué. Ce qu’il aime : rester dans son coin douillet et chaud pour se reposer. Il faut savoir que ce chat est un exemple de fidélité et de loyauté. Parfois, il se montre possessif. On le considère aussi comme un « chat-chien », car il suit toujours ses maîtres et a besoin constamment de leur présence. De ce fait, il a tendance à mal tolérer la solitude.
Parfait pour un environnement familial
Le Sphynx est un parfait animal de compagnie, d’abord parce qu’il s’entend très bien avec les enfants. Doté d’un tempérament vif et enjoué, il ne refusera jamais une séance de jeux avec eux. D’ailleurs, pour être son bien-être, ce chat a besoin de stimulations quotidiennes à travers des jeux interactifs ou des activités plus autonomes. Le Sphynx peut aussi s’entendre avec les autres chats et même les chiens. Parfois, on se laisse surprendre en train de les voir se blottir l’un contre l’autre. Par ailleurs, c’est un animal qui montre peu de réserve à l’égard des étrangers. Sa curiosité l’empêche de manifester de la méfiance et de la crainte.
Un vrai glouton
Le Sphynx est réputé pour être très gourmand. En effet, il a besoin du maximum de calories à cause des dépenses énergétiques élevées dues à la thermorégulation. L’absence de poils entraine une haute production calorique pour apporter la chaleur nécessaire au corps. Néanmoins, il reste important de bien rationaliser ses repas et ne pas le laisser manger comme bon lui semble. Il en va de sa santé. À ce sujet, comme sa peau émet beaucoup de sébum, des bains réguliers sont de rigueur. Les coups de soleil sont aussi à éviter ou à défaut, l’application d’une crème solaire à usage vétérinaire est requise.
Ajouter un commentaire