Les principaux animaux chassés par le chat

Doté d’un instinct de prédation très développé, le chat peut s’alimenter par ses propres moyens. Toutefois, la prédation lui sert également de jeu. Mais quels sont donc les animaux les plus chassés par le chat ?

L’instinct de chasse chez le chat

L’instinct de chasse est inné chez tous les chats, à l’exception du Persan et du Ragdoll qui ont été longtemps dressés par l’Homme. Dès son plus jeune âge, le chat commence à sauter après les insectes et les papillons. Sa mère ou les autres chats adultes qui l’entourent lui enseignent petit à petit les techniques d’affût et de capture. Si c’est un chat vivant en appartement, il s’entraîne avec des jouets. Même s’il est bien nourri, votre chat prend toujours un malin plaisir à exercer ses talents de chasseur. En cas de besoin, cet instinct lui permettra de survivre. De nombreux sites spécialisés dont Le Magazine sur les Animaux appuiera cette information en publiant des renseignements et conseils s’y rapportant.

La technique de chasse employée par le chat

En premier lieu, il repère sa proie, s’approche de lui discrètement, l’attrape et la tue. Dans toutes ces étapes, plusieurs capacités sont mises à contribution. La vue, l’ouïe et l’odorat avec le repérage de la proie. Ce qui garantit le succès de la chasse est l’approche furtive. Comme le chat ne peut pas jouir d’une très grande vitesse de déplacement ni d’une très bonne endurance, il doit s’approcher au maximum de sa victime et opérer par effet de surprise. Pour ne pas être repéré, il choisit un endroit où il sera difficilement percevable et ensuite, il s’avance lentement sans aucun bruit. Une puissante détente lui permet de bondir sur sa proie. Il l’attrape avec ses griffes et la tue.

Quels animaux le chat chasse-t-il principalement ?

En général, le chat chasse les animaux de taille inférieure que lui, les plus faciles à attraper et qui se trouvent en grand nombre dans son environnement. Il chasse essentiellement des mammifères comme les souris, les jeunes lapins, les campagnols, les jeunes lièvres, les rats ainsi que les musaraignes et les taupes (cf détails sur ces animaux). Ces deux dernières ne sont pas mangées. Il chasse aussi des lézards, des insectes et des petits rongeurs. Il peut également chasser des grenouilles et des poissons. Rarement, il chasse des oiseaux et des reptiles. Il le fait pour le jeu bien qu’il s’en nourrit de temps en temps. La saison, l’habitat, sa faim et sa motivation déterminent sur quoi va se porter son choix.

La chasse pour le chat

Le chat chasse non pas essentiellement pour se nourrir, mais également pour jouer. Parfois, la partie ne finit pas nécessairement à la mise à mort de la proie. On peut déjà observer cet intérêt du chat pour la chasse récréative en voyant des chatons pourchasser des boules en papier ou tentant d’attraper des objets suspendus. En les voyant prenant du plaisir à sauter après des papillons et des insectes, la chasse constitue pour le chat une façon de maintenir ses réflexes, de faire des activités physiques et de se dépenser.

Ajouter un commentaire