Quelle est la race de chat la plus caline ?

Animal indépendant par nature, le chat se montre rarement en demande d’affection, contrairement à ses maîtres qui pourront avoir envie de partager des moments privilégiés avec lui plus régulièrement. Ce trait de caractère n’est pourtant pas dominant chez toutes les races de chats, voilà pourquoi certains sont plus affectueux que d’autres. Si vous ne voulez pas vous sentir frustré par votre animal, vous devez faire le bon choix dès l’adoption. La race la plus connue pour sa douceur reste à ce jour le Ragdoll.

Ragdoll : quelle est cette race ?

Issue d’un croisement entre un chat Persan Angora et un Sacré de Birmanie, le Ragdoll a été créé dans les années 60 par une éleveuse de chats californienne. D’une douceur exceptionnelle, la race a été nommée à partir d’une de ses caractéristiques spéciales. En effet, lorsque vous tenez l’animal dans vos bras, vous avez l’impression de tenir une poupée de chiffon qui signifie littéralement Ragdoll. C’est une race de grande taille, de construction puissante, lourde et longue. Elle est dotée d’un pelage mi-long soyeux, très fourni qui peut être de 4 couleurs différentes dont le colourpoint, le mitted, le bicolore. Le Ragdoll se caractérise par une tête triangulaire avec un menton bien marqué et un museau d’une longueur moyenne. Son minois est souligné par des yeux de grande taille, de forme ovale et d’un bleu très intense.

Le Ragdoll : un chat très câlin

La douceur est l’un des principaux traits de caractère du Ragdoll. Il est presque impossible de trouver une manifestation d’agressivité de sa part. Il est surtout calme et discret, voilà pourquoi il apprécie les endroits tranquilles et évite les agitations. Aussi connu pour son extrême patience, c’est l’animal de compagnie idéal pour les enfants. Il est capable de jour avec eux des heures durant sans se lasser. Contrairement à la plupart des chats, le Ragdoll n’apprécie pas la solitude. À la manière d’un chien, il aime passer le plus clair de son temps aux côtés de son maître qu’il affectionne particulièrement. Et lorsqu’il a la chance de partager un moment avec lui, il aime se blottir et être câliné. Le Ragdoll pourrait passer sa vie assis sur les genoux de son maître ou confortablement installé dans ses bras. La personnalité d’un chat est largement définie par sa race et pour ce qui est du Ragdoll on peut dire que son affectivité est héréditaire. Toutefois, les contacts avec le monde extérieur peuvent aussi avoir une influence sur ce trait de caractère.

Chat câlin : une question d’attention

Le Ragdoll est selon les connaisseurs, le chat le plus câlin de tous et ce trait de caractère lui a été transmis génétiquement. Mais en dehors de la génétique, d’autres facteurs peuvent influencer le comportement de l’animal. Les premiers contacts avec les membres de la famille à l’adoption sont décisifs. Les chats qui sont les plus susceptibles d’être câlins sont ceux qui reçoivent un traitement physique doux et qui sont couverts d’attention de la part de ses maîtres. Que vous ayez un Ragdoll ou une autre race de chat, il est important de créer des liens dans une atmosphère calme et posée, sans jamais brusquer ni forcer l’animal à aller vers vous.

Ajouter un commentaire