Faut-il laisser son chat sortir la nuit ?

Laisser sortir votre chat est une chose. Laisser sortir votre chat la nuit en est une autre. Le soir, les dangers sont encore plus nombreux. Entre les bagarres entre matous qui éclatent ou les voitures qui doublent de vitesse, réfléchissez à deux fois avant d’autoriser les sorties nocturnes de Félix. Et si malgré toutes les mesures prises, rien n’y fait, il continue à se faire la belle, prenez certaines précautions.

Les raisons des sorties nocturnes

Les chats ont un comportement très particulier. Et c’est peu de le dire. Une des habitudes qu’ils ont est d’aller sortir à l’extérieur de la maison. Si cette envie d’évasion ne pose pas trop de problèmes en journée, la nuit, elle peut susciter vos inquiétudes et surtout, plusieurs interrogations. Que fait-il donc dehors ? La vérité est que les félins ont gardé leur instinct primitif. Chasser, s’accoupler, découvrir, telles sont entre autres les raisons qui les motivent à aller gambader en dehors de la maison. Le soir, les proies sont beaucoup plus nombreuses et accessibles. Les rongeurs notamment sortent de leur cachette pour aller se nourrir. Ils deviennent plus faciles à chasser. La nuit, cette activité est plus aisée et stimulante, car le chat nyctalope, n’a aucun problème pour voir dans l’obscurité. Ses proies sont plus simples à cibler grâce à l’efficacité de sa vision binoculaire.

Au-delà des activités de chasse, il peut aussi aller se mettre à s’accoupler. La nuit, le calme règne et rien ne viendra les déranger durant leurs petites affaires.

De plus, le soir, le chat s’aventure dans des découvertes en tout genre. Il part à la rencontre du monde qui l’entoure pour assouvir sa soif de curiosités.

On vous a prévenu. Les félins sont des êtres vraiment spéciaux.

Les dangers des virées la nuit

La nuit, les chats sont pris par le syndrome de l’agitation nocturne. Durant une certaine heure, ils se mettent à faire un boucan terrible dans la maison, ce qui peut finir par vous agacer. Les laisser sortir vous assurera plus de calme. Mais avant d’envisager cette éventualité, prenez d’abord en considération les dangers qui risquent de peser sur Félix. Déjà, les conducteurs de voiture deviennent moins prudents, car la circulation est libre et ils se mettent à rouler très vite. De plus, les bagarres entre félins sont plus fréquentes et peuvent blesser votre animal de compagnie. Sans parler des accouplements qui provoquent des grossesses non désirées. Ou encore de l’ingestion de produits ou plantes toxiques.

Les précautions à prendre

Compte tenu de ces dangers, il vaut mieux éviter de laisser sortir votre chat la nuit. Cependant, s’il continue à le faire à votre insu, quelques précautions s’imposent. Commencez d’abord par souscrire à une assurance de santé pour votre animal de compagnie. En cas d’accidents, vous êtes couvert sur les soins de vétérinaire. N’oubliez pas la puce d’identification pour le retrouver plus facilement en cas de perte. Très important : votre chat doit se faire vacciner pour ne pas être victime de maladies qu’il pourrait attraper dehors. La stérilisation est également de rigueur. Enfin, chaque matin, prenez soin de l’examiner pour vous assurer qu’il n’a pas attrapé de parasites et n’a pas été blessé suite à sa dernière virée nocturne.

Ajouter un commentaire