Le Sacré de Birmanie est-il le chat préféré des Français ?

Élu deuxième chat préféré des Français, le Birman, connu sous le nom de sacré de Birmanie, fascine grâce à son apparence mêlant Siamois et Persan.

Les origines du chat Birman

Si son nom est exotique, les origines du chat Birman sont en réalité moins lointaines qu’il n’y paraît. En effet, le sacré de Birmanie est apparu dans les années 1920, en France. Selon la légende, les ancêtres du sacré de Birmanie étaient des chats qui vivaient dans les nombreux temples de Birmanie.

Toutefois, d’autres sources rapportent une version plus crédible. Selon elles, un industriel aurait rapporté d’Orient un couple de Siamois en 1919. Le mâle n’a pas survécu à la traversée et la femelle se serait accouplée avec un Persan. S’il est impossible de savoir si cette histoire est vraie, le premier chat Birman a officiellement été reconnu comme tel en 1925. L’élevage des chats Birmans s’étend ensuite en Allemagne.

Dans les années 1950, les chats populaires en Europe et aux États-Unis ont un pelage colourpoint dont le seal point. Depuis, l’élevage du sacré de Birmanie s’est développé à mesure que ses couleurs de pelage se sont multipliées.

À quoi ressemble le chat Birman ?

Ce chat est issu d’un croisement entre le Siamois et le Persan. Le sacré de Birmanie a ainsi conservé les poils du persan et le pelage colourpoint du Siamois (une couleur foncée au niveau des extrémités). La fourrure du chat Birman se distingue toutefois de celle du Persan au niveau de la longueur du poil : le sacré de Birmanie a des poils mi-longs avec une queue touffue.

Il a un corps à la fois musclé et élancé avec une taille moyenne tandis que ses pattes sont assez courtes. Ses yeux sont généralement de couleur bleue.

La robe du chat Birman

Le pelage du sacré de Birmanie est souvent blanc avec les extrémités noires. Pour autant, d’autres couleurs de robe peuvent se distinguer comme le seal point (la couleur principale est noire), le chocolate point (la couleur principale est brune) ou encore le cinnamon point (la couleur principale est rousse). Il arrive que le chat Birman soit tabby, c’est-à-dire que ses extrémités possèdent des rayures. Ces diverses couleurs s’expliquent par une mutation qui modifie la pigmentation du pelage.

Le caractère du chat Birman

La race du sacré de Birmanie est réputée comme étant affectueuse. Son caractère résulte de la fusion de deux races dociles et fidèles. Faciles à apprivoiser, les chats Birmans s’adaptent facilement aux enfants et ne sont pas effrayés lorsqu’ils rencontrent de nouvelles personnes. Le sacré de Birmanie est également sociable avec les autres animaux, que ce soit un chat ou un chien.

Les besoins du chat Birman

En plus d’être affectueux, le chat Birman présente l’avantage d’avoir un besoin d’exercice moyen : il peut donc vivre en intérieur. Pour autant, il doit être stimulé au quotidien avec le jeu et des objets spécifiques comme un arbre à chat ou un tunnel par exemple. Si son poil s’emmêle rarement, il doit toutefois être brossé une à deux fois par semaine.

Comme pour toutes les races de chats, une alimentation spécifique doit être donnée au sacré de Birmanie. Choisissez de la nourriture humide (pâtés) et sèche (croquettes) composée essentiellement de protéines. En effet, elle permet de lutter contre les problèmes de santé et garantit une espérance de vie élevée. La moyenne d’âge de cette race est de 17 ans.

L’élevage du chat Birman

Face à la popularité de cette race, son élevage s’est développé. Pour autant, il est à signaler que tous les élevages ne se valent pas et que les problèmes de santé sont fréquents chez le chaton Birman. Vous devez donc choisir un élevage professionnel afin de connaître l’arbre généalogique des chatons. Cela vous permettra de savoir si certains chats de la même famille ont eu des problèmes de santé.

En effet, l’hypomyélinisation est une maladie courante chez cette race. Elle se manifeste très tôt chez le chaton et augmente le risque de développer des tumeurs. Méfiez-vous donc des annonces qui proposent des chats à prix bas qui ne donnent aucune information sur leur arbre généalogique. Selon l’éleveur, le prix d’un sacré de Birmanie se situe entre 500 et 1 000 euros. Toutefois, pour un prix nettement réduit, vous pouvez vous rendre dans un refuge ou dans une association et adopter un animal abandonné. Si les chats Birmans y sont rares, vous trouverez toutefois sans mal le chat idéal.

Ajouter un commentaire