Le chat roux est une star, car il est très présent sur le petit écran, au cinéma, dans les bandes dessinées et dans des films d’animation. De ce fait, il suscite la fascination ainsi que beaucoup de questions. Zoom sur les particularités de cet animal.
Le chat roux – Apparence, gène, races et caractères
C’est le phaeomélanine, un pigment spécifique, qui est à l’origine de cette couleur qui va de sable à rouge. Les chats roux sont toujours rayés même si parfois, ces rayures ne sont pas vraiment visibles. Il est également possible que cette robe comporte différents motifs dont le plus répandu est la marque M sur le front. Les chats roux sont fréquemment des mâles, 80 % contre seulement 20 % des femelles. Les mâles sont plus nombreux, car cette coloration est due au chromosome X portant le gène O responsable de cette pigmentation. Ce gène O est dominant et masque toutes les autres couleurs. Comme le gène primaire responsable de la couleur rousse est porté par le chromosome X et les mâles ont des chromosomes XY, c’est-à-dire un seul chromosome X, le chat roux hérite de cette couleur de sa mère étant donné que celle-ci porte deux chromosomes X. Les chats dotés d’un pedigree arborent une robe rousse plus intense tandis que cette dernière est plus claire chez les chats sans pedigree. Cette couleur est aussi observée chez de nombreuses races dont le Maine Coon, le Persan et le Norvégien. Les chats roux sont en général connus pour être des animaux têtus, à fort caractère et capricieux, mais ils sont aussi très affectueux. Ils sont même jugés un peu trop pot de colle vis-à-vis de leurs propriétaires. Très dynamiques et vivaces, ils sont également de grands joueurs.
Plus loin que son apparence
Au-delà de son aspect et de ses caractères, le chat est un animal réputé pour être magique. Selon la croyance populaire, il est lié au monde spirituel et a le rôle de messager transportant des signes envoyés par les entités de l’au-delà. On dit souvent que le chat est la personnification de l’intuition. Une intuition soudaine variant en fonction de la couleur de son pelage accompagne la vue d’un chat. Un chat qui surgit de nulle part signifie un ou plusieurs présages vous exhortant d’écouter votre cœur. Il tente de vous prévenir d’être très attentif à votre Moi Supérieur avant de prendre une décision. Selon la légende, rencontrer un chat roux est souvent de bon augure. Par ailleurs, le chat roux symbolise l’audace, le changement, la détermination et l’énergie. Il incarne l’audace et celui qui l’aperçoit se sent en mesure de tirer un trait sur le passé et tourner une nouvelle page pour faire face à de nouvelles aventures. C’est également ainsi qu’il est synonyme d’évolution et de changement profond. Le chat roux représente aussi la détermination et une force d’esprit hors du commun. La personne qui en voit un est très optimiste et ne doute aucunement de sa capacité à parvenir aux buts qu’il aura fixés, à n’importe quel prix. En outre, il dégage de l’énergie et évoque naturellement la chaleur, le soleil, la positivité et l’optimisme.
Ajouter un commentaire