Un long pelage blanc immaculé, des yeux bleus profonds ou impairs, un tempérament de feu et un besoin d’indépendance marqué, telles sont les principales particularités de l’Angora Turc, un chat très apprécié du cercle des félinophiles.
L’Angora Turc, un physique tout en majesté
L’Angora Turc a conquis le cœur des amoureux de chats par son allure royale. Il est reconnaissable par son extrême élégance rehaussée d’un corps musclé et athlétique et de mouvements fluides. De taille moyenne, le chat possède une tête ronde relativement petite en comparaison avec le reste du corps, arborant un nez de taille intermédiaire. Sur le crâne triangulaire et harmonieux se dressent deux grandes oreilles aux bases larges qui s’achèvent en pointe et sont garnies de plumet de lynx. Une des principales particularités physiques de l’Angora Turc repose sur ses yeux en amande, grands et très expressifs qui affichent une belle couleur bleu intense. Ils peuvent également être impairs avec un œil vert ou orange et un autre, de couleur bleue. Difficile de ne pas parler aussi de ce magnifique pelage mi-long à la texture soyeuse, douce et fine. La fourrure sera plus dense et longue au niveau du bas ventre, des culottes et du cou. Le standard admet en principe toutes les robes à l’exception des couleurs cannelle, chocolat, faon ou lilas. Cependant, les fourrures blanches immaculées sont les plus recherchées.
L’Angora Turc, une race appréciée dans les plus hautes sphères
L’Angora Turc fait partie des plus anciennes races de chats. Il vient de la ville d’Angora (Ankara antique) en Turquie dont il a emprunté le nom. Bien qu’on le connaisse depuis près de 2000 ans en Orient, il n’a été introduit que vers le XVIIème siècle en Europe. Il a immédiatement connu un succès fulgurant, car sur le Vieux Continent, on n’avait pas l’habitude de croiser des chats à poil long. L’aristocratie européenne notamment en a fait son animal de compagnie fétiche. Parmi les personnalités qui affectionnaient particulièrement cette race figurent les rois Louis XII et Louis XVI, Richelieu ou encore Marie-Antoinette.
L’Angora Turc, un caractère bien affirmé
Outre son glorieux passé, l’Angora Turc se démarque par son caractère. Il s’agit d’un animal sociable, vif, actif et très intelligent. Il est idéal pour ceux qui veulent un compagnon à quatre pattes affectueux. L’entente avec les enfants est également bonne étant donné que c’est un chat joueur. Il est très proche de ses maîtres et aime être au centre de toutes les attentions. L’Angora turc est également bavard. Avis aux personnes adeptes de tranquillité. Cette race n’est pas faite pour vous. Elle aime trop s’exprimer via des miaulements de gamme variée. Un autre trait de caractère propre à l’Angora Turc concerne son fort tempérament et son exigence d’indépendance et de liberté. D’ailleurs, il préfèrera une vie affranchie à la campagne plutôt que d’être enfermé en longueur de journée dans un appartement qui l’empêche de s’adonner à ses allers-retours. Pour toutes ces raisons, c’est un félin qui a besoin d’une « main experte » dans son éducation, sans quoi la cohabitation risque d’être un brin compliquée.
Ajouter un commentaire