En cas d’un traitement lourd, d’une intervention chirurgicale ou d’un suivi sur la durée de la santé de votre animal de compagnie, vous risquez d’en payer le prix fort en raison du caractère onéreux des frais vétérinaires. Soulagez-vous de cette charge financière en souscrivant à une assurance de santé pour votre chat ou chien.
Les frais de vétérinaire : on fait le point
Aucun animal n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Cette réalité en entraîne une autre à laquelle doivent faire face les propriétaires : les prix élevés des frais de vétérinaire. Responsables de leurs animaux de compagnie, ils se doivent de leur offrir les soins nécessaires en cas de problème de santé. Lesdits soins se déclinent en deux catégories. D’une part, les soins préventifs très encouragés par les spécialistes, car ils diminuent les frais de prises en charge à l’avenir comptent les vaccins, les vermifuges, les antiparasitaires ou les bilans de santé. D’autre part, il existe les soins courants tels que l’opération, l’administration de médicaments ou la stérilisation. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, les factures sont onéreuses dès lors qu’il est nécessaire de se rendre chez le vétérinaire. Comptez une moyenne de 60 euros pour une simple consultation. Environ 90 euros pour le traitement d’une otite, 70 euros pour soigner une toux ou 120 euros pour traiter un problème dermatologique. Les choses se corsent lorsque l’animal en question a besoin d’une intervention chirurgicale. Chez le chien, l’opération de ligaments croisés atteint les 1800 euros, sans compter les analyses et examens à faire en amont qui gonflent la facture. Pire, ces tarifs peuvent passer du simple au triple selon le cabinet choisi et la localisation géographique.
L’assurance santé pour faire baisser la facture
L’alternative la plus simple pour prévenir ces lourdes dépenses consiste à souscrire à une très bonne assurance chat ou chien. Tout comme les complémentaires santé pour « humain », elle a pour vocation de vous alléger des dépenses engagées pour les soins vétérinaires de Médor ou Félix. Le remboursement offert va de 50 à 100% sur les frais réels en fonction des contrats. En contrepartie de cette sécurité financière, vous versez une cotisation mensuelle. Une bonne manière de mieux maîtriser votre budget. Et même si le taux de remboursement ne couvre pas toutes les dépenses, au moins une partie de la facture sera payée par la compagnie d’assurance. À vous de régler le reste.
Quel contrat choisir ?
Les garanties sélectionnées dans le contrat seront différentes en fonction du type d’animal et de son âge. Les spécialistes conseillent par exemple la formule économique s’il n’a aucun problème de santé et est encore jeune. Par contre, ces contrats peu onéreux ne couvrent que les accidents et non les maladies. Au fur et à mesure que les années passent, il est donc préconisé de transiter vers une formule plus protectrice remboursant les dépenses liées aux maladies. Mais là encore, il ne faut pas attendre trop longtemps avant de souscrire, car les compagnies d’assurance refusent de couvrir un animal trop âgé. Les risques d’apparition de maladie étant plus élevés.
Ajouter un commentaire