Pourquoi est-ce que mon chat vomit des poils ?

Vous constatez régulièrement votre chat vomi des poils et vous commencez à vous inquiéter ? D’abord, sachez que ce phénomène est normal, car en faisant sa toilette, votre chat ingurgite régulièrement ses poils. Cependant, pour éviter que ce geste entraîne des troubles digestifs graves, il existe certaines solutions.

Les boules de poils chez les chats

Les boules de poils sont un phénomène apparaissant autant chez les chats que chez les chiens, mais se manifestent de manière plus exacerbée chez la gent féline. La raison ? Tout simplement parce que ces animaux sont très à cheval sur leur toilette et se mettent à se lécher jusqu’à 30% de leur temps quotidien. Ce geste leur permet non seulement de se nettoyer en ôtant les croûtes, les poils morts et les parasites, mais les aide en plus à se détendre, à se rafraîchir et à se rassurer. Seul bémol : leur langue est râpeuse. Elle est pourvue de milliers de papilles cornées qui accrochent les poils. Ces derniers finissent alors dans le tube digestif de l’animal provoquant de nombreux désordres.

Les risques liés aux boules de poils

Les poils ingurgités accumulés dans l’estomac sont appelés trichobézoard. Ils causent l’apparition de plusieurs symptômes à commencer par les vomissements. Le vomi est mélangé à des amas d’aliments s’apparentant à des selles. Le chat peut également être victime d’une toux sèche qui est due à l’irritation de la gorge. Il peut en même temps développer des spasmes. Lorsque le trichobézoard atteint l’intestin, le chat a moins d’appétit, développe de la diarrhée ou de la constipation et peut aussi être prostré et abattu. Dans les cas les plus graves, l’ingurgitation excessive de poils bouche les intestins ce qui peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Les facteurs d’apparition

Il existe des races prédisposées à l’ingurgitation de poils notamment ceux dotés de poils longs à l’instar des Norvégiens, des Maine Coon ou encore des Persans. Les chats qui ne sortent pas souvent peuvent développer ces troubles à cause des boules de poils. Comme ils sont moins actifs, ils se lèchent à fréquence plus élevée. Si l’animal est stressé ou anxieux, il peut également souffrir de troubles compulsifs et donc se lécher de manière exacerbée. En outre, une mauvaise alimentation qui ne favorise pas le transit intestinal ou encore l’insuffisance de traitements parasitaires est aussi à l’origine de troubles. À cause des parasites, les démangeaisons deviennent intenses et le chat se met à se lécher davantage. L’âge joue également un rôle crucial. Le transit devient plus lent lorsque l’animal est vieux, entraînant irrémédiablement une mauvaise évacuation des poils.

Quelles solutions ?

Pour en finir avec ces boules de poils, le premier geste indispensable porte sur un brossage régulier qui va aider à se débarrasser de tous les poils morts. L’usage d’un gant de toilette humide pour caresser le félin est aussi une bonne idée.

L’alimentation est à ne pas négliger. Dans le commerce, il existe des croquettes qui favorisent l’élimination des boules de poils. Ne pas hésiter à les privilégier. Sinon, il faut aussi une nourriture riche en oméga-3 qui rend aisé le transit.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser l’herbe à chat. Elle entraîne des régurgitations ayant pour vertu de purger l’estomac. À défaut, il existe des pâtes laxatives qui peuvent être recommandées par le vétérinaire.

Ajouter un commentaire