En été, tous les insectes sortent et c’est le moment où les chatons et les jeunes adultes se font le plus piquer. En effet, ils sont joueurs, curieux, aiment exercer leur instinct de prédateur et se font piquer par les insectes volants, car les plus âgés ont déjà appris à s’en méfier. Sachez qu’une piqûre peut se révéler dangereuse pour un chat alors, parcourez ces quelques lignes pour découvrir ce qu’il faut faire.
Repérez la zone piquée et soulagez le chat
Lorsque votre chat s’est fait piquer par un insecte, cela ne sera pas visible sur son pelage. Il aura forcément un comportement bizarre : il se frotte la patte ou la tête, se mordille, se lèche. Il peut également y avoir un gonflement sur sa peau. Pour l’apaiser, vous pouvez frotter cette zone avec de l’eau froide. Ne vous tracassez pas, une piqûre d’insecte est le plus souvent inoffensive pour le chat sauf en cas de piqûre ou de gonflement sur la bouche et sur la gorge. En effet, il est probable qu’une piqûre ou un gonflement sur ces endroits entraine une gêne respiratoire. Ainsi, pour éviter les chocs anaphylactiques, il est plus prudent de consulter un vétérinaire rapidement.
Piqûre de guêpe et de frelon
Si votre chat a été piqué par une guêpe ou un frelon, notez que le venin libéré par les deux insectes sous la peau contient entre autres de l’histamine qui peut provoquer de la douleur, une inflammation et un œdème sur la zone piquée. Comme le chat a mal, il lèche sans arrêt à cet endroit. La possibilité de chocs anaphylactiques en cas d’allergie ou de multiples piqûres n’est pas à écarter. Le venin de la guêpe et du frelon est alcalin, tamponner d’eau froide vinaigrée l’emplacement de la piqûre atténuera la douleur.
Piqûre d’abeille et de bourdon
La piqûre des abeilles et des bourdons ressemble à celle des guêpes et des frelons et a les mêmes symptômes. Comme les guêpes et les frelons, les bourdons ont un dard lisse, mais celui des abeilles est barbelé. Si votre petit compagnon a été piqué par une abeille ou un bourdon, vous devez enlever le dard en utilisant un objet plat et rigide comme une carte de crédit et non une pince à épiler pour ne pas faire sortir encore plus de venin si le sac à venin y est encore accroché. Pour faire sortir le dard, appuyez doucement autour de la piqûre. Réduisez sa souffrance et neutralisez le venin en appliquant dessus de l’eau froide bicarbonatée.
Piqûre de taon et de stomoxe
En plus de leurs piqûres douloureuses, ces deux insectes peuvent aussi transmettre des virus, des bactéries et des parasites. Ainsi, une désinfection de la zone de morsure s’impose.
Conduites à tenir
En général, les piqûres d’insectes sont inoffensives pour les chats. Il convient toutefois de bien observer leur comportement et en cas de réaction inhabituelle comme salivation ou miaulement excessif et difficulté à respirer, vous devez faire appel à un vétérinaire. La zone piquée doit toujours être désinfectée et son évolution est à surveiller.
Ajouter un commentaire